Companies: | 51,220 |
Products and Services: | 2,875 |
Articles and publications: | 31,146 (+2) |
Tenders & Vacancies: | 17 |
La batterie à pleine décharge (jusqu’ à ce que l’ordinateur portable s’éteigne, 0%) doit être évitée, car cela sollicite beaucoup la batterie et peut même l’endommager. Il est recommandé d’effectuer des décharges partielles à des niveaux de capacité de 20~30% et des charges fréquentes, au lieu d’effectuer une décharge complète suivie d’une charge complète.Comment prendre soin de la batterie d’ordinateur portable?
Les batteries d’ordinateurs portables contiennent une jauge de capacité qui nous permet de connaître la quantité exacte d’énergie stockée. Cependant, en raison des cycles de chargement/déchargement, ce capteur a tendance à être peu précis en termes d’heures restantes de charge.
Certains ordinateurs portables intègrent dans leur BIOS, des outils pour recalibrer cette jauge de batterie, qui n’est rien de plus qu’une décharge complète suivie d’une pleine charge.
Ainsi, pour calibrer la jauge, il faut effectuer, tous les 30 cycles de décharge, une décharge complète non-stop, suivie d’une charge complète non-stop.
Une jauge imprécise peut conduire au fait que les valeurs de capacité de la batterie sont incorrectes. La batterie peut indiquer qu’elle a encore 10 % de sa capacité alors qu’en fait elle a une valeur beaucoup plus faible, ce qui provoque l’arrêt inattendu de l’ordinateur.
Si vous utilisez votre ordinateur portable uniquement sur secteur sur du long terme (plusieurs semaines, voire plusieurs mois).
Vous pouvez charger la batterie entre 40 et 60% de sa valeur totale, puis la retirer (si cela est possible). Vous pourrez ensuite la stocker dans un endroit sec et frais et avec une charge minimum de 40%. En dessous, elle risque de se décharger complètement et d’être inutilisable le jour où vous la solliciterez.
Même si l’électronique est omniprésente, il n’est pas interdit de prendre des précautions supplémentaires. Il n’est pas possible de savoir comment est réglé le système électronique de protection embarqué. Ce qui nous amène à un point important : si vous changez de batterie, privilégiez les modèles du constructeur et surtout évitez les chinoiseries peu chères à l’électronique douteuse.
Nous l’avons vu, la charge et la décharge sont le fruit d’une réaction chimique. En produisant de l’énergie, elle chauffe. Si votre appareil reste branché, vous pouvez privilégier une charge lente pour en limiter l’impact. De nombreux constructeurs proposent des logiciels dédiés, comme le Smart Manager de Gigabyte. Il permet de choisir entre un mode de charge « standard », « express » (mais qui chauffe plus), ou « quality » (plus lente mais moins stressante pour la batterie ».
L’électronique empêche également la charge et la décharge complète. Le laptop passe dans un mode d’alimentation alternatif arrivé à 100%. La batterie est désactivée et l’ordinateur bascule sur le secteur directement. Sur certains modèles, la batterie se décharge ponctuellement de quelques pourcents et se recharge.
Un petit mot sur les smartphones qui embarquent aussi des batteries lithium-ion. Le plus simple est d’avoir deux chargeurs. Privilégiez un modèle plus lent si vous le chargez la nuit et la charge rapide pour un coup de boost en journée.
Il peut aussi arriver que la jauge de batterie devienne imprécise. Il suffit alors de vider le portable jusqu’à sa mise en veille de de le recharger complètement. Il peut être nécessaire de répéter l’opération tous les 1 à 3 mois.
Comme nous l’avons vu précédemment, les batteries actuelles s’adaptent à votre utilisation, qu’elle soit nomade ou sédentaire. C’est sans doute inutile de vouloir la retirer, d’autant plus qu’en cas de panne de courant fortuite, vous pourriez perdre tout votre travail en cours.
Quelques conseils :
Une batterie perd de sa capacité dès sa date de fabrication. Il faut donc faire attention à celle-ci lors de vos achats. Plus la date sera récente, plus la capacité de la batterie sera plus importante. Privilégiez donc les modèles les plus récents.
Si votre batterie n’a pas été utilisée depuis un moment (1-2 mois), il est préférable de la recharger jusqu’à 40% au minimum avant de la réutiliser.
Préférez une luminosité moyenne pour l’écran de votre ordinateur. Cela permettra une économie de la batterie.
Si vous n’utilisez pas internet via le Wi-Fi, vous pouvez le déconnecter.
Lorsque vous n’utilisez plus votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre et de ne pas le laisser en veille.